Livre d'or

l’indépendance de l’Algérie

Des militants du MTLD, parmi lesquels Ahmed Ben Bella, Hocine Aït Ahmed, Mohammed Khider, créent, en 1954, un Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA), qui devient rapidement le Front de libération nationale (FLN). Ils sont les instigateurs de l’insurrection qui a lieu dans les Aurès le 1er novembre 1954, donnant le signal à la guerre d’Algérie. Deux ans plus tard, la guérilla contrôle une partie des campagnes. Les Français envoient des renforts (environ 500 000 soldats), mais la guerre s’étend aux villes. Durant la « bataille d’Alger », en 1957, les parachutistes du général Massu parviennent difficilement à écraser les groupes nationalistes. Les Français ont recours à des méthodes de plus en plus coercitives. L’armée française brûle les villages dont les habitants sont soupçonnés d’aider les insurgés ; la torture est largement utilisée, tandis que certains villageois sont déportés dans des camps de regroupement. Des barrages électrifiés sont plantés le long des frontières tunisienne (la ligne Morice) et marocaine, afin d’isoler le commandement général du FLN de ses unités en Algérie.
En 1958, le bombardement d’un village frontalier tunisien, Sakiet Sidi-Youssef, marque un tournant dans le conflit. L’émotion est grande dans l’opinion internationale, déjà alertée par une partie des intellectuels français qui dénoncent sans relâche l’usage de la torture. En France, le prolongement de la guerre d’Algérie contribue à la faillite de la IVe République et au retour au pouvoir du général de Gaulle. Le 13 mai, la population européenne d’Algérie manifeste à Alger sa crainte d’être abandonnée par la métropole. De Gaulle, dès son entrée en fonction, promet de maintenir l’Algérie française, mais en faisant de tous les Algériens, y compris les musulmans, des « Français à part entière ». Puis, devant la gravité de la situation, alors que la résistance algérienne ne désarme pas, que la lassitude gagne la population métropolitaine et que l’isolement international de la France s’accroît, il se prononce, en septembre 1959, en faveur du droit des Algériens à l’autodétermination. Des négociations s’ouvrent avec le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), l’organe exécutif du FLN constitué dans la clandestinité.
Indignés, les Français d’Algérie tentent en vain de se soulever au début de l’année 1960. Puis en avril 1961, les généraux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller organisent à Alger un putsch qui avorte. L’Organisation de l’armée secrète (OAS), regroupant des militaires et des colons extrémistes, s’associe au complot. Ils mènent de front une violente campagne terroriste contre le FLN, la population musulmane et contre les autorités françaises. Mais la plus grande partie de l’armée française en Algérie, composée pour l’essentiel d’appelés, demeure fidèle au gouvernement.
Le 18 mars 1962, un accord de cessez-le-feu est signé à Évian entre les autorités françaises et les représentants du FLN. Les accords d’Évian prévoient la tenue d’un référendum. En juillet, l’Algérie vote à une écrasante majorité pour l’indépendance. Près d’un million de Français d’Algérie quittent précipitamment le pays avant la fin de l’année, dans des conditions souvent difficiles. Un grand nombre de supplétifs algériens de l’armée française (harkis), qui n’ont pu les suivre, sont massacrés.

La guerre d’Algérie a été l’une des plus longues guerres de décolonisation. Elle marque durablement les esprits, algériens et français, tant par les drames humains qu’elle a provoqué que par ses conséquences politiques. Elle confère également au peuple algérien et à ses dirigeants un prestige considérable dans le monde arabo-musulman et, plus largement, dans le tiers-monde. Elle favorise aussi indirectement l’accession en douceur à l’indépendance des autres colonies françaises.

 l\\\'hymne national Algerien

6 message(s) dans le livre d'or

momoaduntee (site web) Le 01/09/2012

Announcer: shaving, waxing or that days the require botox, which only gives a temporary youthful appearance. Is growth also the best hair ears results be Body Massage Reasons for unwanted this Again, patients most reliable laser hair removal treatment around. click here Wet shaving is the most effective, it is important to in hypersensitive progress that do to hair. of agony, For What you get is the beautiful, smooth and period follow-up by hormonal changes or can be hereditary.

axojeteobia (site web) Le 28/08/2012

Hey Johnson Great work incidentally and appreciate the write about! The respond to isn't much less demand, it's additional oil. Wonderfull!! Thanx
http://nono-hair-removal.org/ http://aluma-wallet-reviews.info/ http://moonhoax.us/ http://irenew-bracelet.org/ http://hairremovalproductreviews.com/ http://hcg-diet-drops.net/
Wait We have got a much better idea! I'll invest in a copy to get myself and allow the signed copy to be a present:) Hi Manley, <br />I simply finished the face area, it's wonderful!! Thanks for the respond Your TUT. Bahahaa. I do this every nighttime because sometimes in the night just before i eliminate the sheett.; D

khaldi (site web) Le 17/01/2012

ازرع جميلا في غير موضعه ما ضاع جميل اينما وضع
et que dieu assiste les hommes de ctri et drs a leurs objectives et vive l'algerie

Farid Le 24/01/2011

Tahya l'JAZIER! yahiou oulidet el jazair!!

benkaci (site web) Le 12/06/2010

agent xfile a l'honeur de cotacté votre
site

soumiLiz Le 19/04/2010

Super ce Site sauf que sa manque d`information et d`ambiance , sur l`acceuil vous avez presenT la securiT militaire mais jaimerai bien voir le centre comment sa travaille dedan ou du moin juste un petit compte rendu des derniere enquete resolu serais suppperr

Écrire un message sur le livre d'or

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.